Documentaires produits

Popenguine

de Ludovic Lang et Anne-Sophie Reinhardt – 2013 -  KTO

Situé sur la petite côte sénégalaise, Popenguine, petit village à 90% musulman, accueille depuis 1888 un pèlerinage chrétien dédié à la Vierge Noire. Alors que le village abrite à peine 5.000 habitants, plus de 60.000 pèlerins venus du Sénégal et de toute l’Afrique de l’Ouest, convergent vers Popenguine pour y célébrer la Pentecôte. La démesure du rendez-vous surprend au moins autant que ce qu’il symbolise : l’entente et l’entraide islamo-chrétienne.

La Vendue

de Philippe Prieto et Samuel Toutain – 2013- Normandie TV

Collectionneurs, paysans, brocanteurs, ferrailleurs, artisans et particuliers se retrouvent à « la vendue » pour des moments de convoitise et de convivialité, attisés par l’humour du meneur de jeu. En effet, Maître T., commissaire-priseur en Normandie, est l’un des derniers en France à réaliser des ventes aux enchères publiques organisées directement chez les vendeurs. Nous le suivons au quotidien, des inventaires aux préparations, jusqu’au jour de la vente.

La vente aux enchères est un prisme par lequel il est possible de découvrir une région, d’apercevoir des traditions passées, de redécouvrir des objets usuels et de rêver aux collections futures.

Les Pinceaux de Dieu

de Céline Dupuis – 2013 - KTO

La peinture murale est un art ancestral. Au moyen âge, toutes les églises étaient fresquées. De nos jours, cette tradition perdure à travers des chantiers à la fois artistiques et spirituels. Le documentaire propose de suivre un de ces chantiers au cœur de la vallée des fresques du Poitou.

La jeune fille à la Pie Rouge

de Sylvie Habault et Guy Faucon – 2012 - Normandie TV

Il était une fois Rachel, jeune fille nantie d’un chromosome en plus et la Pie Rouge, troupe de théatre baroque et inclassable. Depuis leur rencontre, il y a plus de 10 ans, ils se sont apprivoisés puis adoptés, presque littéralement. Rachel est devenue actrice. La Pie Rouge est retournée en enfance.
C’est un conte documentaire dans lequel l’ange Gabriel a la voix de Michael Lonsdale, la fée a un langage étrange, les enfants ont plus de 65 ans.

Ombres & Lumières

de Valérie Deschênes – 2012 - Normandie TV

Ce documentaire nous plonge au cœur du Parc Naturel Régional de Normandie. Territoire de contrastes et de patrimoine, ses monts couronnés de bois et forêts, son bocage de poiriers, ses nombreux cours d’eau, ses châteaux et ses villages majestueux offrent une diversité propice à la découverte, à la rencontre, au détour de bien des chemins…

Au fil des marais

de Jean-Claude Jean et Sandrine Bagarry – 2011 - Normandie TV

Barrière naturelle ou poumon vert, les marais du Cotentin ont de tous temps été stratégique. Guidé par ceux qui y habitent et ceux qui s’en inspirent, le documentaire propose une découverte des grandes et petites histoires de ce territoire entre terre et mer, eaux douces et eaux salées.

La maternité de l’église 

de Valérie Deschênes – 2011 - KTO

Au sien de l’Institut des Petites-Sœurs des Maternités Catholiques, la collaboration des Petites-Sœurs avec des équipes laïques leur permet de vivre au mieux l’unité vers laquelle elles tendent, entre leur mission apostolique, la vie communautaire et les temps de prière…

Un papillon dans la ville

de Frank Beau – 2011 - TV Tours

Ce documentaire propose une exploration des nouvelles relations entre art et ville, en s’appuyant sur les installations, performances et réflexions proposées par la manifestation inédite, « La ville à l’état gazeux », organisée par le pOlau – pôle des arts urbains du 15 au 17 septembre 2011 à Tours et Saint-Pierre-des-Corps.

                                    

Une journée à Dounoukéfio 

de Jean Daniel Becache – 2011 - KTO

Broons en Bretagne, et Salapoumbé, dans l’Est Cameroun, sont jumelés pour un projet qui n’a rien de touristique : Soeur Geneviève se bat depuis 16 ans pour y faire vivre l’hopital catholique de brousse. Le temps est bien révolu, où le quartier s’appelait « Dounoukéfio » : « Assieds-toi et attends la mort »… Une famille Baka gagne 1 euro de temps en temps, un traitement de quinine coûte 1 euro, une opération de la hernie 100 euros… Dans cette zone pygmée, à part les missionnaires, qui se soucie encore des âmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>